votre service incendie & secours

Carnet noir

images
C’est avec une grande tristesse que le SIS Franches-Montagnes Est vous fait part du décès de Charles Sester, ancien inspecteur cantonal, ancien membre du comité et de la commission technique, membre d’honneur de la SSPJU et de l’ASPFM, et ami.

Très touchés par cette triste nouvelle, nous tenions à exprimer au nom des membres de notre SIS toute notre sympathie à la famille de Charles, dont nous garderons le souvenir d’un homme dévoué à la sécurité de la population.


Nomination de Jacques Farine

aspfm jacques farine jsp cléement pequignot

:Presse Feu de bâtiment Montfaucon

Malgré les dégats le bâtiment demeure habitable grâce à notre prompt délais d’intervention
feu bat mtfle franc
mtf feu

2015_01_12_15_59_42.pdf000
Source: le quotidien jurassien et Radio Fréquence jura .

Quelques intervention en images 2

Pour des raisons éthiques nous communiquons uniquement sur les interventions
sans gravité et hors bâtiments:


Feu de véhicule sortie de MontfauconIMG_2423IMG_2424IMG_2425IMG_2426

Quelques interventions en images

Pour des raisons éthiques nous communiquons uniquement sur les interventions
sans gravité et hors bâtiments:


Feu de véhicule Tunnel de La Roche. + Sauvetage bovin
20140615_17533520140615_17551320140615_175517poto inter 15.06.14 la roche

Sauvetage bétail
IMG_8050

Inauguration VW 4 motion SIS

Samedi 26 avril votre SIS a eu le plaisir d’inaugurer son nouveau véhicule ce VW 4 Motion qui est venu compléter notre équipement suite à la mise à la « retraite » bien méritée de notre Mowag.
insta et kik 1 (1)
Cette cérémonie en toute simplicité, où la population était cordialement conviée, c’est faite avec la présence et les honneurs de Monsieur Francois-Xavier Boillat, Directeur de l’ECA , Monsieur le Ministre Charles Juillard , Madame la conseillère communale Pierrette Aubry en charge de la sécurité communale , et Monsieur le Maire Todeschni Giovanni qui nous ont honoré par leurs soutiens.


Arrivé en janvier ce dernier à déjà effectué 4 sorties au service de la population, financé à 70% par l’ECA et à 30% par les communes, ce nouveau véhicule sera voué à la protection des 770 bâtiments du territoire assurés pour un montant proche des 400 millions, aux secours de toutes la population et de leurs animaux et de à la protection de l’environnement.

PHOTOS ICI


Coupure presse (per) le Franc-Montagnard du 28 avril 2014
article f.m 29 avril 2014 inauguration WV

Article Le Franc-Montagnard du 06 mars 2014

Suite à l’exercice NAC, le Journal Le Franc-Montagnard par la personne de Mademoiselle Perrine Bourgeais nous fait les honneurs de sa première page .


2014_03_06_14_16_11.pdf000

Exercice et formation NAC

Mercredi 26 Février, les cadres de votre SIS ont suivi une instruction NAC (nouveaux animaux de compagnie).

Monsieur Michael Schurch de l’animalerie Mikazoo à Delémont est venu nous dispenser une instruction théorique et pratique sur la manipulation de ce type d’animaux. Certains NAC sont dangereux pour l’homme, avec des risques de morsures, de griffures ou d’étranglement sans compter les risque de transmission de maladie à l’homme

Ce type d’animaux est présent dans grand nombre de foyers en Suisse, ceci nécessitant une formation dans le cadre de notre SIS.

IMG_0789IMG_0813IMG_0830IMG_0836
IMG_3242

PLUS DE PHOTOS ICI

Nous remercions Monsieur Michael Schurch de Mikazoo et ces assistant pour la précieuse collaboration nous permettant ainsi d’intervenir dans le cadre de capture ou secours aux NAC.
f4906fd18085961effffca3dffa86321

 http://http://map.search.ch/delemont/rue-des-bats-3

site
Spécialisation Aquariums - Rongeurs - Oiseaux - Terrariums - Chiens - Chats
Rue des Bâts 3 CH-2800 Delémont

Relève de nos SIS

Ce début 2014, notre SIS est fort de 48 membres qui desservent la région des Franches-Montagnes est.
Ceci 24 heures par jour, et 365 jours par année, comme l’article du quotidien jurassien du 27.01.2014 le mentionne ci-dessous, il est de plus en plus difficile dans certaine région d’assurer un effectif pouvant répondre aux besoins de la population, afin de pallier à ces futurs problématiques, nous prenons les devants, prochainement prendra naissance aux Franches-Montagnes une section de Jeunes Sapeurs-Pompiers ceci permettant d’assurer la pérennité de nos SIS.

Les Jeunes Sapeurs-pompiers au bénéfice d’une formation précoce et soutenue sont la garantie de futurs sapeurs immédiatement opérationnels, aux compétences de qualités.

Grâce à la précieuse aide de l’ECA Jura ainsi qu’à la collaboration de la section des JSP de la vallée de Delémont, les Franches-Montagnes se verront doté d’un vivier , garantissant qualité et quantité de sapeurs-pompiers d’une nouvelle trampe.


art QJ 27.02.2014

Recrutement 2014

Nous avons le plaisir d’accueillir au SIS pour cette édition 2014, trois nouvelles recrues qui nous font les honneurs de se joindre à nous au service de la population. Un grand merci au dévouement de Simon, Séverine et Loïc à qui nous souhaitons le bienvenue dans nos rangs.

Notre effectif se trouve ainsi riche de 48 membres oeuvrant pour la sécurité de la population des Franches-Montagnes est.

Téléthon remerciements

Nous avons eu le plaisir de vous recevoir le samedi 7 décembre à l’occasion du Téléthon à la halle polyvalente de Montfaucon.
Nous tenons à remercier les nombreux visiteurs ainsi que nos généreux donateurs, ayant permis de réunir un honorable bénéfice au profit de la recherche sur les maladies génétiques.


IMG_8491IMG_2519IMG_2508IMG_8495IMG_8493IMG_2511IMG_2506

Nos remerciements particuliers à:

Tictac Electroménager.
Raiffeisen Saignelégier.
Commune de Montfaucon.
Famille Froidevaux Romain et Rebeka.
Monsieur Joseph Métille.
Monsieur Denis Farine.
L’imprimerie le Franc-Montagnard SA.
MediaConcept à Saignelégier.
Le chausse-pied à Saignelégier.
Rebetez- charpente à Montfaucon.
A nos nombreuses pâtissières.
Et aux hommes et à l’EM du SISFMEST.

Telethon 2013

logo_telethon


SAMEDI 7 DECEMBRE NOUS VOUS ATTENDONS A LA HALLE POLYVALENTE DE MONTFAUCON A L’OCCASION DU TELETHON.

VOS POMPIERS SE MOBILISENT AFIN DE SERVIR LA LUTTE CONTRE LES MALADIES GENETIQUES, ET COMPTENT SUR VOTRE AIDE PRECIEUSE
EN VENANT NOMBREUSES ET NOMBREUX PARTICIPER A L’EVENEMENT.

AU PROGRAMME:

RESTAURATION CHAUDE.
MUSIQUE ET ANIMATIONS.

DIFFUSIONS DE VIDEOS DU SISFMEST ET GAS.

OUVERTURE DES PORTES A PARTIR DE 11H00
VENEZ NOMBREUX , NOUS COMPTONS SUR VOUS

Cloture des exercices pour 2013

Nous avons clôturé , la session des exercices pour l’année 2013, le 19 octobre par le
dernier exercice de premier groupe.

L’exercice c’est clôturé par le repas des membres du premier groupe et de leurs familles.


IMG_0367
IMG_0368


Vous trouverez quelques dessins, de nos artistes ici, fait également à cette occasion

4 nouveaux dans la team PR

Début Octobre 2013 Vincent, Yves , Quentin et Cyril ont suivi la formation porteur
d’appareil respiratoire (ARI) à Porrentruy et ceci avec succès.

Un grand merci à nos 4 valeureux sapeurs-pompiers pour l’engagement et le dévouement dont ils font preuve


1269410_10202208490555994_2102919011_o

Achat Detecteur Multi-gaz portable

Nos services viennent de faire l’acquisition d’un détecteur ALTAIR 4X
afin de prévenir les risques d’explosion ou d’intoxication lors d’interventions


Detecteur-de-gaz-h2S-photoluminescent-dcesybrh

UN DÉTECTEUR CONÇU POUR DURER Le détecteur Multi-Gaz ALTAIR 4X pour gaz combustibles, CO, H2S et O2 est aussi robuste que fonctionnel. Son boîtier caoutchouc IP 67 (totalement étanche à l’eau et aux poussières) lui confère une durabilité et une robustesse extrêmes ... il résiste même à une chute de 6 mètres sur du béton. Ses larges boutons, faciles à manipuler (même avec des gants) et son affichage clair et contrasté, en font un détecteur tout-terrain, adapté à tous les environnements de travail, même en cas de faible visibilité.
DES PERFORMANCES INÉGALÉES Au-delà de sa robustesse et sa durabilité, la force principale d’ALTAIR 4X réside dans la technologie de ses cellules. Les cellules XCell offrent une durée moyenne de vie de 4 ans, soit le double de ce qui vous est actuellement proposé en moyenne sur le marché! Elles ont été conçues selon une technologie propre à MSA: nous avons miniaturisé les éléments électroniques de contrôle pour les placer à l’intérieur même des cellules. Ainsi, les cellules XCell de MSA offrent une stabilité (dans les conditions environnementales les plus extrêmes), une précision et une répétabilité supérieures. De par leur conception chimique et mécanique, les cellules XCell de MSA sont révolutionnaires, offrant des temps de réponse et de calibrage extrêmement rapides. Moins de temps à calibrer et à effectuer vos tests au gaz, c’est autant d’économies en gaz de calibrage et en frais de maintenance. Le plus important reste néanmoins les secondes gagnées en temps de réponse, car elles préserveront peut-être des vies humaines.
Les fonctions de sécurité exclusives, telles que le détecteur d’immobilité MotionAlert et l’alarme manuelle InstantAlert font d’ALTAIR 4 X le détecteur Multi-Gaz idéal pour les travaux en espaces confinés. Le MotionAlert se déclenchera si l’utilisateur reste immobile plus de 30 secondes, avertissant ainsi son entourage via une alarme sonore. Par une simple pression de bouton, l’utilisateur peut également, s’il se trouve en détresse, déclencher une alarme pour avertir les personnes proches de lui. Notre détecteur est garanti 3 ans, soit 1 an de plus que ce qui vous est offert en moyenne sur le marché. Vous pouvez compter sur le détecteur Multi-Gaz ALTAIR 4X pour durer sur le long terme et résister aux conditions les plus extrêmes, là où d’autres détecteurs échoueront.
 


Plus d’information sur l’appareil ici

Formation JSP

Ayant pour projet d’implanter courant 2014 une section de jeunes sapeurs-pompiers dans le district des Franches-Montagnes, trois officiers franc-montagnard ont suivi une formation d’encadrement à Morat les 23 et 24 avril 2013.

Les jeunes-sapeurs pompiers ont pour objectif de former des jeunes aux activités du feu et du sauvetage afin de pérenniser la relève de demain.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les JSP de de la vallée de Delémont pour l’aboutissement de ce projet.

logo jsp petite taille

Nouvelles vidéos

Le SiS à le plaisir de vous informer de la mise en ligne de trois nouvelles vidéos relatives à l’exercice GAS
du 13 avril 2013, vous les trouverez dans notre galerie vidéo
ici

proposition sub

Asemblée de district des SP des Franches-Montagnes

Vendredi 22 mars une délégation su SIS à pris part à l’assemblée de district des sapeurs pompiers des Franches-Montagnes, la soirée présidée par Monsieur Philippe Humair.

L’année 2012 à été marquée par une forte hausse des déclarations de sinistre pour causes naturelles dues au passage entre autres de la tempête Joachim en décembre, les sinistres ont été les plus important avec 250 sinistres qui ont provoqué sur le canton pour 5,2 millions de francs, 20% au dessus de la moyenne des 30 dernières années

Mise en service tablette numérique

Le SIS à effectué l’installation et la mise en service d’une tablette numérique dans le véhicule de première intervention jeudi 7 mars 2013. Cette dernière à pour rôle d’optimiser l’acquisition de données et d’informations en intervention , à ce jour cinq applications ont été développées à l’interne de nos services pour répondre aux besoins de notre SIS.
IMG_3691IMG_3692
L’une des applications mentionnée ci-dessus traite entre autre de la centaine de bâtiments répartis sur presque nonante lieux-dit parsemés sur notre territoire informant les intervenants sur les itinéraires, dangers, prises d’eau, propriétaires et autres données et dispositions particulières.

D’autres applications traitent de notre système de communication Polycom, de la protection des eaux ainsi que des réseaux d’hydrantes de notre secteur.

Les applications ont été crées à l’interne de nos services à titre bénévole, d’autres viendront par la suite compléter notre tablette afin de mieux servir la population et optimiser nos interventions.

Nous avons la fierté d’acquérir ce système qui à notre connaissance fait cas d’école en Suisse. Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Toutes les applications ont été développées par nos soins et ceci à titre gracieux pour mieux servir la population

Recrutement 2013 /suite/

Le SIS à recruté lundi 11 Février 2013 une demoiselle qui renforcera nos rangs dès cette année, elle commencera sa formation et participera aux cours cantonaux, afin d’acquérir les connaissancesvet les bases du métier de sapeur .

Nous souhaitons la bienvenue à notre nouvelle recrue que nous remercions par avance pour l’engagement et le temps mis à disposition de la communauté et de la sécurité de tous.
994371bienvenue-1-14d65c12